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27 Route de la Marcazière
86340 NIEUIL L'ESPOIR
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L'Etablissement: Notre Démarque Qualité
Depuis sa création, le Centre de Réadaptation du Moulin Vert est engagé dans une démarche qualité dont l'objectif est de garantir la sécurité, la satisfaction et la bientraitance du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. 
Cet engagement nécessite une démarche collective et permanente pour identifier et garantir le meilleur accompagnement possible du patient, dans le respect de ses choix. 

La politique de l'établissement repose sur 4 axes prioritaires : 
  • La sécurité du patient 
  • La satisfaction du patient 
  • Le travail en équipe 
  • L'amélioration continue 
 L'établissement a été certifié pour la seconde fois par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2016, selon le référentiel "V2014". La certification est gage de reconnaissance de la qualité de ses services et de l'investissement de son personnel dans la recherche d'une amélioration continue de ses pratiques. 
 
La démarche qualité du Centre de Rédapation du Moulin Vert est pilotée par une instance médicale et des comités pluri-disciplinaires : 
  • La Conférence Médicale d'Etablissement (CME) 
  • Le Comité Qualité Sécurité Environnement (CQSE) 
  • La Commission des Usagers (CDU) 
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) 
  • Le Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux (COMEDIMS)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) 
  • Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) 
  • La Commission d'Education Thérapeutique (CET) 
Pour définir des actions d'amélioration pertinentes, ces comités utilisent différentes sources d'évaluation de la qualité de la prise en charge: 
  • Les questionnaires de satisfaction distribués à chaque fin de séjour 
  • Les plaintes et réclamations adressées librement par courrier à la direction 
  • Les événements indésirables signalés au quotidien par le personnel 
  • Les évaluations des pratiques professionnelles et audits réalisés par les équipes 
  • Les résultats des Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) définis par la HAS. 
 Le taux de satisfaction moyen des patients ayant séjourné dans notre établissement est chaque année supérieur à 80%
. 
 

  2013 2014 2015 2016
Taux de réponse 57% 53% 51% 61%
Patients satisfaits de leur séjour 84% 84% 83% 82%
Patients estimant avoir tiré bénéfice de leur séjour
100% 90% 90%
90%
Patients recommandant cet établissement
99% 100% 99% 100%
Conformément au respect des droits des usagers, vous pouvez exprimer librement une insatisfaction à la Direction ou demander à rencontrer nos représentants des usagers. Leurs coordonnés sont indiqués dans la liste des membres de la Commission des Usagers.
Mise à jour:2017

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